La Chouette lapone

La Chouette lapone

Parc Nature Chouette lapone © Edward Brotherton

Chouette lapone à la cime d’un arbre © Edward Brotherton

Caractéristiques

La Chouette lapone est la plus grosse des chouettes du Québec. Elle se reconnaît à sa taille imposante et à ses disques faciaux démesurés. Sa tête ronde et dépourvue d’aigrettes est typique des chouettes. De plus, un mince collier blanc à la base de son visage donne l’impression qu’elle a une barbe blanche. Ses yeux sont de couleur jaune.

Présente sur bonne partie du Canada et de l’Eurasie, elle colonise peu à peu le Québec et a déjà été aperçue quelques fois sur la Côte-Nord, notamment ici au Parc Nature! Elle vit surtout dans les forêts boréales, les marais et les tourbières boisées (Tiens, tiens! Trois écosystèmes présents aux Parc Nature!).

Elle se nourrit principalement de rongeurs, tel que des campagnols, et plus rarement d’oiseaux. Elle chasse surtout à la tombée du jour ou durant la nuit.

La Chouette lapone ne construit pas de nid ; elle utilise l’ancien nid d’un oiseau de proie diurne ou celui d’un corbeau. La femelle peut pondre entre 2 et 6 œufs.

La Chouette lapone est bien adaptée pour résister aux longs hivers qui caractérisent son aire de répartition et son habitat. Son épais plumage la protège du froid, alors que ses oreilles asymétriques et ses larges disques faciaux lui permettent de repérer les souris cachées sous la neige. Elle peut suivre une proie ensevelie sous plus de 20 cm de neige, même sous une croûte durcie!

L’un des nichoirs géants du Parc Nature a été nommé en l’honneur de cet oiseaux. Vous pouvez réserver votre nichoir pour un séjour mémorable dans cet hébergement hors du commun.

La Chouette lapone est parrainée par (Nom de l’entreprise). Votre aide nous est précieuse, vous aussi vous pouvez aider le Parc Nature en parrainant un oiseau.

La Chouette lapone

La Chouette lapone

Sur deux étages, ce nichoir offre une ambiance romantique et chaleureuse teintée des couleurs de la Chouette lapone. Au rez-de-chaussée, la cuisine et la salle à manger rustiques sont décorées en bois de grange. La chambre commune est située au premier étage et est aménagée comme un grenier, les rideaux de soie apportent une touche d’authenticité.
20
21
22
23

À partir de

170$/ la nuit

À partir de

170$/ la nuit

À partir de

170$/ la nuit

Services

Équipement fourni

À prévoir

Un peu de caractère!

Est-ce que les traits de caractère de la Chouette lapone vous inciteront à en faire votre petit nid pour vos vacances?

COVID-19

Avant d’effectuer votre réservation, nous vous invitons à prendre connaissance des mesures en vigueur. Merci de votre compréhension.