Galerie vidéos

Bon visionnement!

Alice au Parc Nature

Réalisé par Étienne Michaud Ste-Marie de l’entreprise de production BOKEH35, ce mini-documentaire de 25 minutes vous fera parcourir tous les paysages du Parc Nature afin d’en apprendre plus sur ses écosystèmes et ses richesses. Tout au long du film, vous serez guidés par Alice, clin d’œil à l’œuvre de Lewis Carol, afin de vous permettre de prendre conscience de l’importance de la protection de la biodiversité du Parc Nature. Les différentes prises de vue vous offriront un angle d’observation et une réflexion plus globale sur ce qu’est le parc et pourquoi nous tenons à le protéger. Voici un extrait du documentaire. 

Lire la vidéo

Les Chroniques de Pointe-aux-Outardes

Pointe-aux-Outardes, localité nord-côtière au mode de vie ancestral et à la beauté authentique. Le passé s’entremêlant avec le présent, des résidents aux racines autochtones, anglophones et francophones prennent la parole pour faire rayonner la grandeur des p’tits villages. Ici, pas besoin de conteur : les gens nous font vivre le territoire dans toute sa splendeur

Cette initiative vise la mise en lumière de pans d’histoire du bout de la Pointe grâce à des fouilles archéologiques, la captation vidéo de témoignages et la recension d’écrits. Les propos recueillis appartiennent à ceux qui les ont racontés.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Nord à l’horizon 2035, plan d’action 2015-2020.

Réalisation : Evelyne Roy
Caméra et montage : Marion Huguet
Production : Étienne Michaud Sainte-Marie

 

Roselys HovingtonNative et résidente de Pointe-aux-Outardes

Lire la vidéo

Érik PhaneufArchéologue et anthropologue

Lire la vidéo

Jean-Marie Vollant Innu de Pessamit

Yvan Marin Natif et résident de Pointe-aux-Outardes

Pierre-Olivier SavardNatif de Pointe-aux-Outardes et guide au Parc Nature

Odette Malouin Native et résidente de Pointe-aux-Outardes

Trois cousins de Pointe-aux-OutardesPierre Ross (Pierrot), Roland Tremblay et Jean-Roland Ross

NICHOIRS FERMÉS

En raison de la COVID-19, veuillez prendre note que les nichoirs géants et le bloc sanitaire seront fermés pour la saison hiver 2020-2021.

Nous vous invitons toutefois à venir pratiquer la raquette et le ski hors-piste à travers les sentiers du parc.