L’Hirondelle de rivage

L’Hirondelle de rivage

Parc Nature Hirondelle de rivage © Edward Brotherton

Hirondelles de rivage © Edward Brotherton

Caractéristiques

  • Famille : Hirundinidae
  • Nom latin : Riparia riparia
  • Taille : 12 cm

Parmi la famille des hirondelles (88 espèces), l’hirondelle de rivage est la seule hirondelle à dos brun. On la distingue facilement par sa courte queue à peine échancrée et sa bande pectorale d’un brun cendré qui contraste avec sa gorge et son dessous blancs.

L’hirondelle de rivage doit son nom aux lieux qu’elle habite, on la retrouvera généralement proche des littoraux, des lacs, des rivières, des cordons sablonneux ou encore des carrières de sable.

Elle niche en colonies denses, de quelques couples à parfois 700 couples!

Chaque nid est en fait un trou circulaire et horizontal dans le sable, qui peut atteindre un mètre de profondeur!

C’est une espèce « migratrice » c’est-à-dire qu’elle voyage en fonction des saisons. Par exemple, les colonies présentes l’été en Amérique du Nord passerons l’hiver en Amérique du Sud, pour rester au chaud!

Les hirondelles sont des virtuoses du vol, elles se nourrissent d’insectes qu’elles capturent en vol, au sol ou à la surface de l’eau.

L’un des nichoirs géants du Parc Nature a été nommé en l’honneur de cet oiseaux. Vous pouvez réserver votre nichoir pour un séjour mémorable dans cet hébergement hors du commun.

L’Hirondelle de rivage est parrainé par (Nom de l’entreprise). Votre aide nous est précieuse, vous aussi vous pouvez aider le Parc Nature en parrainant un oiseau.

COVID-19

En raison de la situation actuelle, les horaires des activités du Parc Nature peuvent être différentes qu'à l'habitude. Veuillez vous informer avant votre départ pour vous assurer que votre activité aura lieu.