Le Balbuzard pêcheur

Le Balbuzard pêcheur

Parc Nature Balbuzard pêcheur © Edward Brotherton

Balbuzard pêcheur en plein vol © Edward Brotherton

Caractéristiques

  • Famille : Pandionidae
  • Nom latin : Pandion haliaetus
  • Taille : 50 à 66 cm

Le balbuzard est une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne, mais a une allure bien différente de ses cousins les aigles, les buses ou les vautours. C’est une espèce dite «cosmopolite», c’est-à-dire qu’on peut le retrouver dans beaucoup de régions du monde, comme l’Amérique du nord et latine, l’Afrique et une grande partie de l’Asie ! Il se nourrit majoritairement de poissons d’eau douce. C’est donc vers le marais salé et la rivière Manicouagan que vous aurez le plus de chance de l’apercevoir!

Pour chasser, il se poste haut dans les airs et plonge, les ailes à moitié fermées et les serres (griffes des pattes) bien en avant, jusqu’à fendre l’eau et disparaître presque complètement sous la surface. Avec ses serres, il agrippe fermement sa proie, ressort de l’eau et s’envole, plaçant la tête du poisson dans la direction du vol.

Son grand nid est composé de branchages, de corde, d’écorce, des lambeaux de vieux linges et parfois même du plastique. Le tout perché sur un arbre, un rebord rocheux ou un poteau de téléphone.

L’un des nichoirs géants du Parc Nature a été nommé en l’honneur de cet oiseaux. Vous pouvez réserver votre nichoir pour un séjour mémorable dans cet hébergement hors du commun.

Le Balbuzard pêcheur est parrainé par (Nom de l’entreprise). Votre aide nous est précieuse, vous aussi vous pouvez aider le Parc Nature en parrainant un oiseau.

COVID-19

En raison de la situation actuelle, les horaires des activités du Parc Nature peuvent être différentes qu'à l'habitude. Veuillez vous informer avant votre départ pour vous assurer que votre activité aura lieu.