L’aulne est reconnaissable à ses feuilles ovales, doublement dentées, à l’allure bosselée et à la texture épaisse et ridée. Généralement arbustif et formé de plusieurs troncs, il présente une écorce d’un brun rougeâtre parsemée de nombreuses lenticelles horizontales orangées. L’aulne porte des chatons mâles et femelles sur un même individu. Il formera souvent des peuplements très denses dans lesquels il est difficile de circuler. L’aulne est une espèce qui colonise les sites consécutivement à un feu, une coupe forestière, un chablis ou autre perturbation. Mais il ne peut croître à l’ombre et sera donc vite remplacé par des espèces tolérantes à l’ombre par succession végétale.
Les aulnaies composées d’aulne rugueux se forment dans les milieux ouverts sur le bord des cours d’eau, des marais et des tourbières. L’aulne rugueux forme des buissons ou des taillis. Sa distribution est généralisée au Québec jusqu’au 55° de latitude Nord. De plus, il forme souvent une ceinture à la limite supérieure de la zone des hautes eaux de la plupart des lacs et des cours d’eau. Il domine souvent les groupements végétaux de cette ceinture ou s’y trouve avec d’autres arbustes (saules, myriques baumier, etc.).
Dans le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, l’aulnaie présente dans le secteur nord-est du parc est entièrement ceinturée par la tourbière au nord, à l’ouest et au sud-ouest. Au sud, elle est limitrophe de la sapinière tandis qu’à l’est, elle sort des limites du parc. Cette aulnaie est de très petite taille (0,7 hectare). Cependant, plusieurs espèces de la faune aviaire y trouvent refuge. L’aulnaie contribue donc à la biodiversité du parc.
Aucune.
Aucune.